Association Santé sidi el houari

Une école de la citoyenneté

Workshop DESIGN IT – en design d’espace

Article par sdh dans Actualité

Le 1er octobre 2016 s’est tenu la clôture officielle du workshop DesignIT – en design d’espace qui s’est déroulé les 23,24 Septembre et 01 Octobre 2016, au siège de l’association Santé Sidi El Houari. Organisé dans le cadre du Projet PATRIMOINE qui est un programme d’appui à la protection et la valorisation du patrimoine en Algérie, cofinancé par le ministère de la culture Algérien et l’union européenne.

Ce workshop avait pour objectifs l’aménagement du pôle socioculturel SDH qui est un lieu d’expressions artistiques et culturelles au profit des jeunes Oranais, la promotion du patrimoine architectural, la sensibilisation des jeunes au patrimoine, et la création d’un espace d’échange et de partage entre étudiants en architectures et artistes.

Valoriser les métiers traditionnels par la réalisation du projet lauréat avec les stagiaires de l’école chantier SDH est aussi un objectif un long terme de ce workshop.

Les 16 participants ont été suivis et dirigés tout au long du workshop par nos trois consultantes Mme.HASSAM Soumaya ( Architecte. Doctorante en architecture et patrimoine, Enseignante vacataire au département d’architecture, USTO et Chargée de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle à l’Ecole Chantier Sidi El Houari) ,  Mme.BENCHENNI Fatima ( Architecte. Doctorante et enseignante chercheur, maître assistant au département d’architecture Université de Mostaganem) et Mme.ABBOU Dahbia (Architecte, enseignante universitaire (Université de Mostaganem) et chercheur en habitat patrimoine et matériaux innovants).

Créativité, imagination et technicité étaient au rendez-vous durant la période de travail. Au finale, un jury constituer de professionnels :

-Mr.Hachemi Ameur: Directeur des beaux arts de Motaganem.

-Mme.Seddiki Amel: Architecte et enseignante universitaire.

-Mr.Lamri Rachid: Artiste, Infographe et designer diplômé des beaux arts d’Oran.

-Mr.Benamar Abdelkrim: Architecte et enseignant universitaire.

A élue le meilleur projet a réaliser prochainement lors d’un nouveau workshop qui sera une occasion pour des jeunes Oranais , étudiants et artistes de pratiquer les métiers du vieux bâti en collaboration avec les stagiaires de l’écoles chantier SDH.