Association Santé sidi el houari

Une école de la citoyenneté

Solidarité Nord/Sud

Affiche Projet Solidarité Nord/Sud

Présentation du projet à télécharger

L’ouverture officielle du projet Solidarité Associative et Citoyenne Algérie Nord /Sud a eu lieu le 27 janvier 2014 au siège de notre association en présence Mr Jean-luc Benguigui Directeur général de l’association des centres d’animation des quartiers de Bordeaux et des représentants des 05 associations partenaires : Du Sud : Les sables d’or de Timimoune, Akoun de Béchar , Ouarourout de Béni Abbes et Du Nord : associations Les NOMADES Algériens et Djanatu-Al-Arif.

L’objectif globale du projet est de Contribuer à l’émergence d’une société plus équitable, plus ouverte et plus démocratique fonctionnant suivant les règles de bonne gouvernance et impliquant les associations sociales locales efficaces pour faire reculer la pauvreté et le désespoir.

En mois de mars dernier, une délégation de l’association s’est déplacée au sud pour présenter à nos partenaires le Projet : « Solidarité Associative et Citoyenne Algérie nord/sud » et signer les contrats qui nous lient pour une durée de 02 ans.
03 associations du sud : « Akoun » de Béchar, Chbibet Ouarourout de Beni Abbes et Sable d’Or de Timimoun.
Nous avons pu rencontrer les bénévoles des 03 association ainsi que les pouvoirs publics: le vice président de l’APC de Béchar, le Président de l’APC de Beni Abbes et à Timimoun nous avons été reçu par le chef Daira et le président de l’APC.
En 5jours nous avons parcouru 2500 Km et sensibiliser une centaine de personnes à la valorisation et la protection du patrimoine.

Depuis l’inauguration du projet dont l’objectif est de renforcer les capacités des associations du Nord et du Sud, l’association Santé Sidi El Houari (SDH) porteuse du projet et soutenu par l’union européenne, a organisé une première session de formation sur le thème  » Gestion du Cycle de Projet  » au siège de l’association à Oran du 13 au 19 juin 2014.
Pour la deuxième session de formation de pairs animateurs socioculturels, une délégation formé de formateurs et de quelques membres de l’encadrement de l’association se sont déplacés au sud Algérien. La formation a duré une semaine, du 09 au 15 novembre 2014 au siège de l’association « les sables d’or  » de Timimoune. Les apprenants pourront à l’issu de ce cycle, maîtriser le concept d’animation socioculturel et former 60 cadres associatifs pour le développement de la vie culturel et social de notre Algérie.

Facebook