Association Santé sidi el houari

Une école de la citoyenneté

Télé conférence des deux rives 

Article par sdh dans Actualité, slider

« Le chantier école et l’école chantier, une démarche stratégique pour la promotion et la réhabilitation du patrimoine culturel »

conférence mois du patrimoine

Le mois du patrimoine, commémoré chaque année en Algérie, est un moment fort marqué par des événements culturels et de valorisation de notre héritage multiculturel matériel et immatériel. A l’initiative, des pouvoirs publics et des organisations de la société civile, c’est une opportunité pour placer cette question au centre de l’actualité nationale et internationale.

Cette année, avec les partenaires de notre association, nous avons voulu mettre au-devant de la scène et promouvoir un maillon essentiel et opérationnel et un instrument de la réhabilitation et de la valorisation de notre patrimoine, qui nous semble essentiel, les concepts d’école chantier et plus opérationnel encore, celui de chantier école.

Pour cela, nous avons interrogé des acteurs porteurs d’une expérience réelle et significative pour nous parler de leurs pratiques et connaissances dans ce domaine et engager ainsi un débat pour mieux faire connaitre le concept et ses déclinaisons possibles. Et le seul créneau réaliste et celui d’une visioconférence dans ces conditions sanitaires exceptionnelles vécues à travers le monde.

Cette visioconférence aura lieu le 18 mai 2020 à 14h sur l’application zoom, aussi, nous vous demandons de bien vouloir nous honorer de votre participation à la visioconférence que nous vous proposons pour enrichir le débat, mieux échanger et avancer vers la création de nouvelles écoles chantier ou de chantiers écoles dont a si besoin la protection et la réhabilitation de notre patrimoine.

Nos organisations respectives, fortes de plusieurs années d’expériences dans le domaine de la réhabilitation et la restauration du bâti ancien, ont l’occasion aujourd’hui, à travers cette visio conférence de partager leur savoir-faire avec les amoureux et intéressés du patrimoine à travers le monde, et en particuliers entre les deux rives de la méditerranée.

Pour rappel, notre association a organisé pas moins de sept activités en ligne durant ce mois dont un quizz autour des monuments historique d’Oran  »un monument, une histoire », un récit en photo sur les monuments et richesse patrimoniale de notre pays  »regard du photographe », une séance ‘live » de contes tirés de notre héritage culturel  »hakawati »….

Les organisations partenaires:

L’union nationale Rampart de Paris – France ( https://www.rempart.com)
Le club Marpen de Tusson – France ( http://www.clubmarpen.org)
L’association Acta Vista de Marseille – France ( http://www.actavista.fr)
L’association Santé Sidi El Houari SDH d’Oran – Algérie (www.sdhoran.dz)

Inscription:

Pour prendre part à la visioconférence, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne ( Ci-dessous) avant le 17 mai 2020 à 12H. Le lien Zoom metting et le programme de la visioconférence vous sera transmis par e-mail.