Association Santé sidi el houari

Une école de la citoyenneté

Les Bains Turcs à l’honneur lors d’un Workshop

Article par sdh dans Actualité

15267976_1039888479467790_8680194580357488656_n

Dans le cadre du projet « pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel Algérien », l’association Santé Sidi El Houari organise la deuxième édition du workshop culturel « Design IT » du 19 au 22 Décembre 2016.

Ce workshop aura lieu au siège de l’association, il est destiné aux étudiants en architecture et en beaux-arts, artistes, et designers professionnels. L’événement aspire à créer un espace d’échanges et des ateliers de réflexion en groupes dans le but de dynamiser le site historique des Bains Turcs et sa revalorisation en espaces d’expression artistique pluridisciplinaire.

Les Bains Turcs ont été construits en 1708 par le Bey Mustapha Ben Youssef, plus connu sous le nom de Bouchelaghem, durant la première période Ottomane (1708-1732). Ils sont un véritable conservatoire de techniques architecturales singulières et constituent également des équipements urbains structurants du cœur historique de la ville, empreintes des bâtisseurs et des civilisations diverses qu’a connues Oran.

Aujourd’hui, l’association a l’ambition de les transformer en lieux de sociabilité, de pratiques culturelles où peuvent se mêler actions citoyennes engagées et événements artistiques leur redonnant une seconde vie pour combattre l’usure du temps.

Un jury constitué d’enseignants en architecture, d’artistes et de professionnels du design éliront la meilleure idée de projet qui proposera un projet d’espace structuré pour l’expression et la création artistique.

Expérience unique, ce workshop est une excellente opportunité pour découvrir et partager des propositions concrètes sur la valorisation et la sauvegarde des lieux historiques.

Pour rappel, notre association est une des bénéficiaires du programme national PATRIMOINE du ministère de la culture et l’union européenne et qui oeuvre pour le renforcement du mouvement associatif algérien sur les questions de Protection et Valorisation du Patrimoine culturel.

Pour plus d’information sur l’événement, télécharger le communiqué de presse: