Association Santé sidi el houari

Une école de la citoyenneté

Le livre à l’honneur au « Book Club SDH »

Article par sdh dans Actualité

IMG_0054

C’est dans une ambiance conviviale qu’a eu lieu la première rencontre du « BookClub SDH  » la soirée du vendredi 09 Juin. Une vingtaine de personnes ont participé a cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet de café littéraire au quartier de Sidi El Houari mené par SDH et qui vise principalement la promotion du livre, de la littérature et de la lecture comme pratique essentielle chez les jeunes et les moins jeunes.

Marquée par des débats riches et fructueux sur la lecture, le lectorat et le livre en Algérie. Les statistiques sont accablant, selon une étude recente, un algerien lit en moyenne 10 minutes par an, et seulement 6.08% des Algeriens lisent.

Le centre national du livre (CNL) fait état de 40 librairies et pres de 500 bibliothèques dans tout le territoire Algérien.

De nombreux salons nationaux sont programmés toute l’année et dans différentes wilayas pour attirer de plus en plus de lecteurs et promouvoir le livre. Le SILA, salon international du livre a reçu en 2016 plus de 1.5 milions visiteurs et près de 500 maisons d’édition.

Les participants au Book Club, des étudiants, des enseignants et des passionnés de lecture, se sont présentés tour a tour, évoquant leur lecture du moment et l’auteur qui les inspire le plus: Machiavel, Amine Maalouf ….

Les participants ont souligné l’absence de lieux publics pour la lecture qui même quand ils sont disponibles, ils pratiquent des heures d’ouverture  inadéquates, notamment, les bibliothèques municipales qui ferment le week end et a patir de 16h en semaine.

la première séance a été considérée comme un succès de la part des participants ainsi l’association souhaite continuer sur cet élan et pérenniser ce projet en organisant des rencontres mensuelles.