Association Santé sidi el houari

Une école de la citoyenneté

L’atelier taille de pierre SDH, a 17 ans d’expérience

Article par sdh dans Actualité

L’association Santé Sidi El Houari a créé l’atelier de formation maçonnerie Taille de pierre en  2003, avec une capacité de 10 à 12 stagiaires par session de formation. En 2011 l’école chantier SDH a été agréée par la formation professionnelle.

Le programme pédagogique est composé de cours théoriques où les stagiaires acquièrent  d’abord des connaissances de l’historique du métier et des outils utilisés, par exemple pour le traçage ce sont les règles, pour les percutions le marteau, pour la taille  le ciseau. Une autre étape importante celle de connaitre la roche et ses caractéristiques.

Et des cours pratiques en appliquant sur la pierre à fin d’apprendre les bons gestes et techniques du métier de tailleur de pierre.

Le processus de formation est structuré par un ou plusieurs ouvrages pédagogiques par exemple : une fontaine traditionnel, remplacement des pierres malade).

Brève histoire du métier

Le tailleur de pierre est un métier qui est apparu depuis l’antiquité, pour concevoir sur mesure des éléments architecturaux ou décoratifs en pierre de taille, construisant les monuments et les bâtisses témoins du passage des nombreuses civilisations : antique , grecques , pharaonique ….

Les métiers de la pierre regroupent des activités diverses qui débutent par l’extraction de la pierre et les métiers de carrière, mais bien sur la taille de pierre, la marbrerie de décoration et funéraire, incluant la gravure. Sans oublier l’option artistique que représente la sculpture.

Dés gestes traditionnels à l’utilisation de machines, l’artisan tailleur de pierre cherche l’harmonie entre la tradition et les techniques modernes.

Principales réalisations de l’école chantier en taille de pierre depuis 2003

  • La restauration des arcades de l’ex hôpital du campement militaire construit en 1838  en partenariat avec les compagnons bâtisseurs du devoir de Bordeaux
  • La restauration de la façade d’immeuble de là rampe de Madrid en partenariat avec l’OPGI /Mairie d’Oran/ les compagnons bâtisseurs du devoir de Bordeaux
  • La restauration du local des scouts musulmans de Sidi El Houari
  • Des opérations de remplacement des pierres malades  au  site SDH et la mosquée de la Perle.

L’école chantier SDH depuis sa création a formé en 17 ans

  • 170 tailleurs de pierre.
  • 200 artisans sur le métier
  • 5 formateurs professionnels sur le métier de taille de pierre
  • A initié a la taille de pierre ,300 étudiants et 350 participants aux chantiers de bénévolat de l’association

Rappel de l’historique de l’association:

L’association Santé Sidi El Houari a créé une école de formation et d’insertion en 2003, pour répondre aux problèmes socio-économiques des jeunes déscolarisés en situation de vulnérabilité, par l’insertion socioprofessionnelle combinée à la nécessité de valoriser notre patrimoine matériel et immatériel.

L’école fut gréée par l’état en 2011 par arrêté du wali d’Oran et de la direction de la formation professionnelle n°21 du 04/01/2011. Tous ses services sont gratuits.

Ses objectifs:

  1. Contribuer à la sauvegarde et à la réhabilitation du patrimoine historique de la ville d’Oran.
  2. Participer à la renaissance des métiers traditionnels du bâti ancien.
  3. Former et insérer dans le monde du travail les jeunes exclus du système scolaire âgés entre 16 et 25 ans.

L’école SDH travaille au bénéfice des :

  • Jeunes adolescents âgés entre 16 et 25. Formateurs de l’école SDH.
  • Artisans d’Oran, Mostaganem et Ain Témouchent.
  • Etudiants en architecture et génie civile.

Capacité de l’école : 100 places pédagogiques (garçons et filles)

L’association Santé Sidi El Haouri bénéficie du projet  »Forsa, l’apprentissage professionnel école de la deuxième chance  » financé par l’Algérie et l’union européenne dans le cadre du programme d’appui à l’adéquation formation emploi qualification AFEQ.