Association Santé sidi el houari

Une école de la citoyenneté

IDMAJ « إدماج »

Projet IDMAJ « Passeport pour la réussite » initié par l’association Santé Sidi El Houari (SDH) et son partenaire International Youth Fondation (IYF) en collaboration avec 6 autres villes Algériennes représentées par 6 associations partenaires.

Objectif du projet IDMAJ:
« IDMAJ » a pour objectif le « Renforcement de l’Employabilité des Jeunes » à travers un programme de formation intitulé « Passeport pour la Réussite ». Il est porté par l’association Santé Sidi El Houari « SDH » en partenariat avec International Youth Fondation « IYF » et touchera 7 villes Algériennes : Alger, Biskra, Mascara, Oran, Sidi Belabes, Tlemcen et Timimoune.
La formation « Passeport pour la Réussite » offre une série de compétences qui aident les apprenants à s’intégrer sur un plan social et acquérir le savoir- être et le savoir-faire nécessaires pour réussir sur un plan professionnel et personnel.

Le projet IDMAJ va aider les formés dans les compétences fondamentales suivantes :

• Développement personnel (confiance en soi, établir ses objectifs, sens du leadership) ;
• Résolution de problèmes et gestion des conflits (poser des questions et écouter, réagir aux abus) ;
• Comportements sains et compréhension des questions de santé reproductive ;
• Le succès au travail (travail en équipe, communiquer efficacement, gérer des projets, choisir une carrière, passer un entretien d’embauche, code de conduite en milieu professionnel).

En première phase du projet, 27 jeunes participants de 7 villes ( Alger, Oran, Mascara, Sidi Belabes, Tlemcen, Biskra et Timimoune) ont été formé par IYF « International Youth Fondation » au siège de notre association du 11 au 13 Juin 2015.

Les jeunes formateurs d’Oran ont été sélectionner lors d’un entretien après avoir répondu à l’appel à candidature que nous avons lancer en ligne.

Les formateurs des autres wilayas, ont été sélectionner par leurs associations respectives.

Les 27 jeunes formateurs forment chacun une session de 20 à 25 participants dans leurs wilayas respectives des jeunes de différentes tranches d’ages appuyés par l’équipe de gestion du projet IDMAJ-SDH qui met à leur disposition tous les moyens dont ils ont besoin. Le  programme de formation dure un mois réparti en 8 séances (chaque weekend: vendredi et samedi) à raison de 4 modules par jour soit 32 modules au total.
La journée de formation est continue de 9 h à 17h, divisée en deux temps (matin et après midi) avec 2 modules pour chaque période.
Afin de rendre l’apprentissage plus efficace, l’approche pédagogique est basée sur un apprentissage interactif et participatif plutôt que sur le style traditionnel de cours magistraux.

La formation est gratuite et certifiée par une organisation internationale. Nous avons lancé un appel à candidature à travers notre réseaux d’associations et organisations partenaires et travers un formulaire en ligne.
Les critères de sélection comportaient les conditions d’age ( etre âgé de 16 à 40 ans ) et les participants devaient s’engager à suivre la totalité de la formation.

Un appel à candidature est lancé en ligne avant chaque session de formation pour sélectionner les participants au programme passeport pour la réussite.

 

Ce montage a été réalisé par le jeune Mohamed Seddik Diafi, il nous donne un aperçu des 3 sessions de formation à Oran dont 2 se sont déroulées à L’école polytechnique d’Oran en collaboration avec le club Polyland et 01 session au siège de l’association. Les formations ont été animé par nos formateurs Senhadji Hanane, Touati Nassim et Otmane Zakaria.
Au total, 63 jeunes formés, grâce à l’engagement du staff de gestion, des formateurs, partenaires et des bénévoles de SDH.
Le projet intitulé IDMAJ réalisé par notre association avec le soutien de l’international youth fondation (IYF) dont l’objectif est le renforcement de l’employabilité des jeunes par la formation en compétences de vie à travers le concept  » Passeport pour la réussite ». Notre association a relevé le défit de faire bénéficié 7 villes du projet: Oran, Alger, Tlemcen, Sidi Belabes, Mascara, Biskra et Timimoune avec l’aide d’associations partenaires.