Association Santé sidi el houari

Une école de la citoyenneté

Histoire du site

Il se compose d’un site historique qui s’étend sur 6000 m2, composé de l’ancien hôpital du campement construit en 1838 et les bains Ottomans édifiés en 1708, situé dans le quartier historique de Sidi El Houari, découvert par un groupe de citoyens en 1991 dans un état d’abandon et de dégradation avancés.

Sidi El Houari : le noyau historique de la ville d’Oran

Le choix de ce quartier comme support de l’activité de notre association est doublement motivé. Les problèmes de santé publique y sont aigus. D’autre part, il y a le souci de valoriser l’histoire de la ville, et de restituer à la population des monuments et un patrimoine délaissés, témoins des périodes de présence arabe, turque, espagnole et française.

Pour rappel,  l’armée française installée à la Mosquée du Bey Mohamed El Kébir avait réalisé en 1843 pour ses besoins militaires l’hôpital du campement, utilisant les Bains Turcs datant de 1708, pour des tâches secondaires. L’ensemble sera annexé à l’hôpital Baudens achevé en 1865 et auquel il sera relié par le biais d’un tunnel. L’hôpital gardera sa vocation militaire, l’ANP le gérera de 1962 à 1975, date de sa cession  au ministère de la santé. D’une  contenance de 800 lits, il fonctionnera jusqu’au jour où il fut décidé de sa fermeture, pour des risques d’effondrement, semble t il. C’était en 1984. Le départ en catastrophe laisse les lieux sans protection.

Les adhérents de l’association s’installent dan les lieux pendant 10 ans, y activent efficacement, enlèvent plusieurs tonnes d’ordures, avant d’être reconnue par les autorités locales comme occupant avec la qualité « d’utilité publique » grâce à son travail et ses résultats. Actuellement une dynamique jeune est en pleine vitesse de croisière, la restauration des locaux est avancée et des résultats visibles ont émergé.

Site Historique