Association Santé sidi el houari

Une école de la citoyenneté

Forum sur l’employabilité des jeunes

Article par sdh dans Actualité

L’école chantier de l’association Santé Sidi El Houari, de formation professionnelle dans les métiers traditionnels du bâti en partenariat avec la Chambre de l’Artisanat et des Métiers d’Oran, a organisé un « Forum sur L’employabilité des jeunes à travers les métiers traditionnels du bâti ancien » les 17 et 18 Octobre 2017 à Oran à la Maison de l’Artisanat et des Métiers.

Cet événement est l’un des résultats du projet «une Ecole Chantier pour la formation professionnelle et l’employabilité des jeunes», réalisé avec le soutien du ministère du travail et de la sécurité sociale et la délégation de l’Union Européenne en Algérie dans le cadre du Programme d’Appui des Jeunes pour l’Emploi (PAJE).

Le forum a permis le rapprochement et l’échanges entre jeunes demandeurs d’emploi, les entreprises, les organismes de formation, les artisans, les universitaires, les organismes d’insertion concernés à travers des expositions, stands d’informations, conférences, ateliers d’échanges et démonstrations des métiers.

De nombreux officiels et partenaires ont pris part à cet événement notamment: la représentante de l’Ambassadeur de l’UE en Algérie, Le consul général du Maroc à Oran, l’attachée de Coopération à la délégation de l’Union européenne en Algérie, la représentante du bureau de l’UNICEF en Algérie, le directeur national du programme PAJE, l’expert principal de l’UAP, les représentants des directions de wilaya de l’emploi, de la formation professionnelle, du tourisme, de l’action sociale, de la pépinière d’entreprises, de l’ANGEM, de la CAM, de l’ANEM, de l’ANSEJ, des instituts nationaux spécialisés de formation professionnelle.

La clôture officielle du projet «une Ecole Chantier pour la formation professionnelle et l’employabilité des jeunes» a eu lieu le 18 octobre 2017 au théâtre régional d’Oran « Abdelkader Alloula ». Pour rappel, le projet a duré 21 mois (Janvier 2016-Octobre 2017), et a permis plusieurs réalisations dont, la formation de 230 étudiants en architecture et génie civile, de 86 jeunes stagiaires dont 20 insérés dans le monde du travail et 63 artisans maçons qui ont bénéficié d’un programme de perfectionnement sur les métiers du bâti ancien. De nombreux ouvrages ont été réalisés : la réhabilitation d’espaces de l’ancien hôpital du Campement tels qu’un centre audio visuel, un pôle socioculturel, une salle de spectacle et des salles de cours.

Nous partageons avec vous les recommandations du Forum ci-dessous :