Association Santé sidi el houari

Une école de la citoyenneté

Forum de l’animation socioculturelle HOUMTI

Article par sdh dans Actualité

Dans le cadre du projet « HOUMTI » porté par l’Association Santé Sidi El Houari en partenariat avec l’Association culturelle Jeunes Talents Jeune Espoir et l’Association Wouroud Wal Hayat et avec le soutien de Joussour, Programme Concerté Pluri-Acteurs Algérie (PCPA), un forum sur l’animation socioculturelle est organisé les 25, 26, 27 décembre 2018 au niveau des trois quartiers de Sidi El Houari, Hai Sabah et Victor Hugo.

Ce forum est destiné aux enfants, jeunes, parents et encadreurs de jeunes dans les trois quartiers ciblés par le projet. Son objectif est de rendre visible les résultats atteints depuis le mois de janvier 2018, et de mettre en lumière les trois pôles socioculturels et de valoriser le quartier, cadre de vie.

Au programme des trois jours, plénière d’ouverture avec trois panels thématiques suivis de débats qui aborderont avec les acteurs du projet, le sport, l’animation socioculturelle et l’éducation à la citoyenneté comme moteur de la dynamique juvénile dans le quartier. Des ateliers de réflexions suivront l’après midi. Des portes ouvertes sur les trois pôles socioculturels, expositions, animations et échanges sont prévues durant la deuxième journée à Hai Sabah et Victor Hugo. La restitution des travaux du forum est prévue pour jeudi 27 décembre 2018 au siège de SDH.

Le forum offrira l’opportunité à 80 personnes pour participer aux travaux des trois jours. L’appel à candidatures sera publié en ligne et sur les réseaux sociaux des le 19 décembre 2018 pour 3 jours.

 Problématique du Forum :

Le quartier est espace de vie et développement pour la population et en particulier les enfants et les jeunes qui y cherchent des occupations, activités et loisirs à fin de se dépenser et de s’exprimer à travers des thématiques qui les intéressent.  Ce forum est un espace de rencontres, de partage et d’échanges qui réunira différents acteurs et parties prenantes  et les acteurs de l’animation socioculturelle dans le quartier. Ensemble nous voulons faire le point de situation à fin de pouvoir dynamiser la vie de quartier et l’enrichir.

Le but est de :

- Réfléchir ensemble, sur les forces et faiblesses tirées de l’expérience du projet « HOUMTI » (Mon quartier).

- Discuter de la pérennité de ces pôles socio-éducatifs et culturels installés dans les trois quartiers visés par les actions du projet.

- Proposer de nouvelles formes d’expressions et d’animation pour le quartier.

 Les Thématiques débattus :

  • Le sport dans le quartier.
  • L’animation socioculturelle dans le quartier.
  • La citoyenneté pratique dans le quartier.

 Objectif du Forum :

  • Rendre visible les résultats atteints du projet HOUMTI.
  • Rendre visible les 3 pôles socioculturels aux citoyens.
  • Valorisation du quartier et du cadre de vie.

Pour rappel, le projet HOUMTI a pour objectif de vitaliser le quartier, territoire de vie et de mettre en place une dynamique socioculturelle de jeunes et d’enfants des trois (03) quartiers populaires par l’implication de soixante animateurs et le renforcement de leurs capacités dans trois espaces associatifs dédiées à l’animation socioculturelle.