Association Santé sidi el houari

Une école de la citoyenneté

Forum de l’animation socioculturelle « Aladin »

Article par sdh dans Actualité

11400980_859041900800094_8265933808149343682_n

Problématique du forum:

Ce forum est un espace de rencontres, de partage et d’échanges qui réunira différents acteurs et parties prenantes de l’animation socioculturelle des deux rives.

Notre objectif est de favoriser le rapprochement et la mise en lien pour la réflexion et l’action entre :

  1. Le savoir académique à travers les universités Bordeaux 3 et Oran 2.
  2. Les décideurs politiques du territoire, les élus des deux villes et les instances exécutives locales.
  3. Les organisations de la société civile à travers les deux porteurs du projet mais aussi d’autres associations engagées dans le champ de l’animation jeunesse.
  4. Les moyens de communication sociaux et d’information, la presse et les médias de l’audiovisuelle.

Il s’agit de :

  • Réfléchir ensemble, sur les forces et faiblesses tirées de l’expérience du projet « Aladin » mais aussi d’autres projets similaires.
  • Renforcer l’effet de synergie entre les acteurs déjà engagés et aussi d’autres à impliqués à l’avenir ainsi que les formes et moyens à mettre en œuvre.
  • Proposer d’autres axes d’efforts et idées de projets à même de prolonger, renforcer et approfondir les acquis dans une démarche pluridisciplinaire et intersectorielle.

L’idée du forum :

Ce forum est l’un des résultats visés par le Projet Aladin, Pour un Partage Interculturel Citoyen qui est porté par des jeunes bénévoles d’Oran en faveur de la société civile Algérienne.

Objectif globale du projet :

Promouvoir le bénévolat des jeunes et l’exercice de la citoyenneté par la participation de la société civile au développement socioculturel, générateur de progrès social et de modernité, dans un partenariat conforté avec les pouvoirs publics des deux rives et élargi aux universités.

Résultats du projet :

114 jeunes pairs formateurs, pairs animateurs et animateurs professionnels de la Wilaya d’Oran formés pour animer et renforcer la vie associative et socioculturelle en faveur de 5000 jeunes en 15 mois et des échanges de pratiques citoyennes réalisées lors d’un forum international.

Programme du Forum :

Communiqué de presse