Association Santé sidi el houari

Une école de la citoyenneté

Formation des animateurs socioculturels en milieu scolaire

Article par sdh dans Actualité

affiche ASC

L’association Santé Sidi El Houari (SDH) organise une formation en animation socioculturelle en milieu scolaire orientée vers les opportunités d’apprentissage de différents métiers, dans le cadre du projet « FORSA, l’apprentissage professionnel, école de la deuxième chance » soutenu par l’Union Européenne et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale  dans le cadre du programme AFEQ  (Appui à l’adéquation-formation-emploi-qualification) :du 31/12/2018 au 04/01/2019 à son  siège (1, Rue Benamara Menaouer, Sidi El Houari). 

Cette formation est destinée à 50 jeunes  bénévoles actifs et éducateurs  issus des sept associations partenaires du projet FORSA : Santé Sidi El Houari SDH ( Oran), Nedjma pour l’Epanouissement de la Jeunesse et de l’Enfance de Sidi Ben Adda (W. Ain Temouchent), El Mouahidia de Sauvegarde du patrimoine  Culturel, Historique et Touristique de Nedroma (W. Tlemcen ), Tensime de Boussemghoun (W. El Bayadh), Ifrindzaz-Aourir pour l’action culturelle de  Ifigha (W. Tizi Ouzou),  les Sables d’Or  des arts culturels  ( Timimoun) et El Kssar pour la culture ( Ouargla).

Au programme de la formation des modules liés à l’animation socioculturelle notamment : la communication interpersonnelle, l’organisation événementielle,  la vie associative et le bénévolat, les techniques d’animation, la culture de la Paix et du vivre ensemble, la dynamique de groupe ou encore le public speaking.

Ces animateurs seront chargés d’informer et sensibiliser 7500 jeunes à travers des animations da               ns les lycées et collèges et  l’organisation de 10 caravanes Forsa animées par les équipes d’intervention formées de 5 animateurs chacune, et ce,  dans les 7 wilayas touchées par les actions du  projet. Un kit d’information et d’animation sera élaboré  et produit comme outils pédagogiques destinés aux animateurs des activités.

Le projet d’une durée de 26 mois à partir du 1er juillet 2018, a pour objectif le développement d’activités d’animation, de formation professionnelle, de renforcement des capacités pédagogiques et associatives, au profit  de 7 associations, présentes dans 07 wilayas du pays. Celles-ci bénéficieront d’un financement en cascade de leurs projets, afin de soutenir les actions d’animation et de formation professionnelle pour créer des chantiers école.

« FORSA«  repose sur deux objectifs spécifiques, à savoir : l’information de 7500 jeunes scolarisés en voie de décrochage scolaire sur les alternatives en terme de métiers et les orienter vers une carrière socioprofessionnelle comme perspective d’employabilité attractive d’une part et la mise en place un cursus d’apprentissage professionnel postscolaire au bénéfice de 340 jeunes déscolarisés âgé-e-s de 16 à 18 ans, pour l’acquisition d’un métier en vue de leur insertion socio-économique d’autre part.

Pour rappel, l’association SDH œuvre depuis 1991 au cœur du quartier historique de Sidi Houari et intervient dans 2 axes principaux : la formation professionnelle des jeunes sans travail, et notamment ceux exclus du système scolaire ; l’éducation citoyenne des jeunes à travers des activités d’animation socioculturelle.

Agréée par la Formation Professionnelle depuis janvier 2011, son Ecole Chantier présente des capacités annuelles de formation de 80 places dans les métiers suivants : maçonnerie ancienne, taille de pierre, charpente et menuiserie, forge et ferronnerie, électricité et plomberie sanitaire, couture et habillage d’intérieur.