Association Santé sidi el houari

Une école de la citoyenneté

Clôture des journées d’activisme

Article par sdh dans Actualité

Nous avons clôturé notre campagne annuelle de sensibilisation sur les thèmes liés à la santé reproductive,  le VIH/SIDA et la prévention des comportements à risques, samedi 10 Décembre 2016 à 15h au siège de l’association Santé sidi el Houari « SDH »

Au programme de l’après midi :

  • Mot de bienvenu
  • Présentation du bilan des activités du 25/11 au 10/12/2016.
  • Projection d’une vidéo de sensibilisation contre les violences à l’égard des femmes.
  • Théâtre interactif
  • Débats
  • Remise des attestations aux partenaires.

Pour rappel cette campagne a été organisé avec l’appui de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour l’aide aux populations) et le réseau Y-PEER Algérie (éducation par les pairs), a organisé une série d’actions avec et pour les jeunes sur des thèmes liés à la santé reproductive et le VIH/SIDA et la prévention des comportements à risques, du 25 novembre au 10 décembre 2016.

Plus de 200 familles ont été approchées et sensibilisées au niveau du jardin citadin méditerranéen sur les violences que subissent les femmes. La vidéo de sensibilisation postée en ligne a été visionnée par plus de 1000 internautes.
La tournée du théâtre interactif/débats (« masrah tafa3ouli ») dans les cités universitaires d’Oran a permis d’informer plus de 800 étudiants (filles et garçons) sur les risques de transmission du VIH/SIDA et les a informés sur les moyens de prévention et les comportements à risques.
Ces activités entrent dans le cadre des 16 journées d’activisme de la campagne mondiale contre la violence basée sur le genre qui commencent du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se terminent le 10 décembre, Journée internationale des droits humains. L’objectif étant de briser les tabous dans la société algérienne sur le rôle actif de la femme dans la société souvent victime de violence de tous types : verbal, physique, sexuelle, émotionnelle et économique et de sensibiliser sur la nécessité de son autonomisation et crier haut et fort : NON à la violence !
La campagne vise également à informer et à renforcer les capacités des jeunes grâce à leur participation dans les activités de prévention des comportements à risques.

Programme des journées d’activisme : (25 novembre au 10 décembre 2016)

  1. 25 novembre 2016 « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes » : campagne de sensibilisation contre les violences à l’égard des femmes au jardin méditerranéen.
  2. Réalisation et publication en ligne d’une vidéo pour sensibiliser contre les violences à l’égard des femmes.
  3. 30 novembre 2016 : théâtre interactif suivi de débat sur le thème du : VIH SIDA à la cité universitaire C5 des garçons « Rezoug Belkhir ».
  4. 05 décembre 2016 : théâtre interactif suivi de débat sur le thème du VIH SIDA au siège de l’association ALT.
  5. 05 décembre 2016 : théâtre interactif suivi de débat sur le thème du VIH SIDA à la cité universitaire C6 des filles.
  6. 06 décembre 2016 : théâtre interactif suivi de débats sur le thème du VIH SIDA à la cité universitaire C1 des garçons.
  7. 09 au 10 décembre 2016 : atelier de formation sur Santé de la Reproduction au siège de l’association SDH pour 25 jeunes animateurs.
  8. 10 décembre 2016 à 15h00 « Journée internationale des droits humains » : clôture des évènements au siège de l’association SDH avec un théâtre interactif suivi de débats sur des thèmes liés au VIH SIDA, la coexistence des religions, les maladies psychiatriques et l’homosexualité.
  9. 13 décembre 2016 : participation aux activités du 70ème anniversaire de l’UNICEF à Alger à la salle Ibn Zeidoun.

POUR CONSULTER LE BILAN DES ACTIVITÉS , CONSULTER LE LIEN CI-DESSOUS:

Le réseau Y-PEER Algérie (réseau des éducateurs pairs jeunes) :

 

C’est une collaboration novatrice et jeune d’associations algériennes comme SDH, Jeunesse plus, et El Ikram de Annaba, dont le but est d’assurer l’accès des jeunes aux informations liées à la santé de la reproduction. A travers ces actions les jeunes organisent des séries d’activités comme des campagnes d’information et de conscientisation dans les lieux publiques. Le théâtre interactif est un nouveau concept en Algérie, une technique d’animation participative ; une forme de présentation où le théâtre brise le « quatrième mur» qui sépare traditionnellement l’interprète de l’auditoire à la fois physiquement et verbalement.

  REVUE DE PRESSE:

STATISTIQUES DE L’ONUSIDA: