Association Santé sidi el houari

Une école de la citoyenneté

Chantier école été 2016

Article par sdh dans Actualité

bandrole

Depuis 25 ans, notre association Santé Sidi El Houari travaille pour la sauvegarde et la réhabilitation du site historique des bains turcs et de l’hôpital militaire français de campement. Nous œuvrons à faire revivre les métiers traditionnels du bâti ancien par la formation de jeunes apprentis, étudiants, artisans et professionnels du patrimoine au sein de notre « école chantier ». Nous nous consacrons aussi à animer le site historique par notre pôle socioculturel et un centre de ressource inter-associatif ouvert au large public.

Nos chantiers ont pour but de favoriser la participation volontaire et l’éducation à la citoyenneté. Expériences uniques, le chantier de jeunes bénévoles est un espace de découverte, d’échange et de partage tout en participant à la restauration d’un lieu historique.

Pendant ces séjours, les participants bénéficient de stage pratique dans les techniques de réhabilitation en participant à différents ateliers de travail. Des temps de loisirs et de découvertes de la région et de ses particularités sont prévues au programme.

L’appel à participation a été lancé au mois de juin 2016 à travers un formulaire en ligne ( ci-joint) et a récolté plus de 200 candidatures de différentes régions du territoire Algérien pour 30 places. La sélection a été faite selon des critères liés aux caractéristiques du stage. Le chantier école 2016 propose une expérience unique dans un espace de découverte, d’échange et de partage tout en participant à la restauration d’un lieu historique.

Le chantier école 2016 durera deux semaines du 16 au 29 juillet et propose une expérience unique dans un espace de découverte, d’échange et de partage tout en participant à la restauration d’un lieu historique. Au programme cinq (05) ateliers dans les métiers de la maçonnerie traditionnelle, menuiserie du bâtiment, forge et ferronnerie d’art, couture et habillage d’intérieur, électricité. Des ateliers culturels sont aussi proposés (chant arabo-andalous, photographie, artisanat) ainsi que des soirées dont un gala interculturel, une balade urbaine nocturne, une chasse aux trésors et une projection-débat. L’objectif de ce programme est de favoriser la participation volontaire et l’éducation à la citoyenneté.

 

Pour plus de détails, lire le communiqué de presse suivant:

 

L’ouverture officielle du 16ème chantier école d’été s’est tenue le samedi 16/07/2016 au siège de l’association Santé Sidi El Houari (SDH) à Oran. Les participants au nombre de 70 bénévoles proviennent de l’ensemble du territoire national ( Ai-Naadja, ,Alger,Annaba, Mostaganem,Oran,Béchar, Mechria,Laghouat et Tlemcen) . Travaux de réhabilitation et d’aménagement des salles de classe de l’école professionnelle et stage sur les métiers du bâti traditionnel dont bénéficieront architectes, ingénieurs et artisans.

 

Pour plus d’informations, visitez la page Facebook de l’école chantier Link