Association Santé sidi el houari

Une école de la citoyenneté

Chantier culturel d’été

Article par sdh dans Actualité

affiche 11

 

L’association santé Sidi El Houari ouvre les inscriptions pour son traditionnel chantier culturel qui se déroulera cet été du 08 au 21 juillet 2018 à son siège 1, rue Benamara Menaouer Sidi El Houari, Oran- Algérie.

Depuis 25 ans, notre association Santé Sidi El Houari travaille pour la sauvegarde et la réhabilitation du site historique des bains turcs bâtis par les Ottomans en 1708 et de l’hôpital militaire français de campement construit en 1838 par l’armée coloniale française . Nous œuvrons à faire revivre les métiers traditionnels du bâti ancien par la formation de jeunes apprentis, étudiants, artisans et professionnels du patrimoine au sein de notre « école chantier ». Nous nous consacrons aussi à animer le site historique par notre pôle socioculturel et un centre de ressource inter-associatif ouvert au large public.

La réhabilitation des sites et monuments est stratégique, et l’association y contribue activement et concrètement par l’intervention et la formation, mais aussi par la revitalisation sociale et culturelle de ce quartier mythique et historique. C’est ce pari que nous faisons, à contre-courant, pour redonner l’espoir et un sens aux efforts que déploient des parties prenantes pour faire de ce quartier un centre dynamique régional de développement social, économique, touristique et culturel de notre ville et de notre wilaya.

Nos chantiers sont une tradition de longue date et ont pour but de favoriser la participation volontaire et l’éducation à la citoyenneté. Expériences uniques, le chantier de jeunes bénévoles est un espace de découverte, d’échange et de partage tout en participant à la restauration d’un lieu historique.

L’objectif de ce chantier culturelle été 2018 est de continuer le plan de réhabiliter du siège de l’association site historique et d’offrir ainsi aux  participants la possibilité d’apprendre et de pratiquer dans des ateliers techniques sur les métiers de la maçonnerie traditionnelle, la taille de pierre, le décapage et le revêtement des murs, l’entretien des espaces. Ces travaux seront accompagnés d’un programme culturel de visites de monuments, baignade, rencontre avec les habitants et découverte de la convivialité oranaise, des ateliers découvertes des métiers de l’audiovisuel, la planification de carrières professionnelles et la culture du vivre ensemble en paix.

 Pour plus d’informations sur les détails pratiques du chantier et pour vous inscrire, nous vous prions de consulter le lien drive ci-dessus:

https://goo.gl/forms/2cshuLgY5mIFczTd2