Association Santé sidi el houari

Une école de la citoyenneté

Célébration du 26 eme anniversaire de création

Article par sdh dans Actualité

L’association Santé Sidi El Houari est née il y a 26 ans grâce à une dynamique de citoyens conscients du rôle que chaque Algérien doit exercer au sein de la société pour éveiller les esprits et encourager l’action collective positive.
Dés les débuts, le mouvement a compris que l’éducation à la citoyenneté est la clé pour atteindre les objectifs ciblés à partir d’un constat réaliste de notre société et des besoins à combler, notamment en matière de sensibilisation et de préventions des risques liés à la santé physique et mentale, la préservation de l’environnement et du cadre de vie, la promotion et la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel Algérien ainsi que la formation et l’insertion des jeunes dans la vie sociale.

Nous avons programmé la journée de samedi 29 Avril pour célébrer cette nouvelle année qui s’annonce comme les précédentes, pleine d’actions et de projets avec et pour les jeunes et leur épanouissement dans la société à fin d’en faire des acteurs qui apporteront une valeur ajoutée à notre pays.

Au programme, nous invitons le grand public aux portes ouvertes pour découvrir l’association, ses objectifs, son histoire et celle du siège de l’association, un site historique composé de l’ancien hôpital du campement construit en 1838 et les bains Ottomans édifiés en 1708, que nous préservons et réhabilitons depuis la découverte en 1991 dans un état d’abandon et de dégradation avancés. C’est aussi l’occasion pour découvrir les nombreux projets réalisés depuis la création à ce jour à travers des expositions et des projections vidéos.

A partir de 11h vous avez rendez vous pour le vernissage d’une exposition photographique intitulée « Héritage » qui vous plongera dans le patrimoine matériel et immatériel du quartier historique de Sidi El Houari. L’architecture, les métiers traditionnels, et les artisans du vieux bâti sont les thèmes qu’aborde cette production réalisée par le duo de photographes messieurs Ali Mehaoudi et Mohamed Belabbas membres actifs de l’association. L’exposition représente un travail d’inventaire du patrimoine architectural et immatériel du vieil Oran représentant différentes périodes du passé. Les deux artistes nous invitent à contempler autrement la richesse de notre patrimoine.


L’après midi nous vous proposerons la première édition du « Talk SDH » qui s’inscrit dans une démarche d’échange et de partage autour de l’expérience vécue par les bénévoles qui ont contribué au développement de l’association. Le « Talk SDH » est un espace formel de débat d’idées a pour but de conscientisé les participants sur l’importance de l’engagement bénévole et son impact sur le développement personnel et collectif.
De nombreuses valeurs sont à l’origine de cette épopée : le volontariat, la solidarité, le dévouement et l’engagement citoyen, nous débattrons ensemble sur ses valeurs.

En fin d’après midi, grâce à du théâtre interactif , des jeunes adeptes nous offriront un espace d’expression libre qui abordera des thèmes d’actualité tirés de la société dans une ambiance de partage et d’échange dans le respect de l’autre et des visions de chacun.

La clôture toute en musique grâce au Groupe « MSIKA » qui nous fera voyager dans notre héritage musical si varié.

Vous l’avez compris la journée de célébration s’annonce riche, et nous comptons sur votre présence.

Adresse:
Siége de l’association Santé Sidi El Houari
01,Rue Benamara Menouer, Sidi El Houari, Oran