Association Santé sidi el houari

Une école de la citoyenneté

Bonne année *عام سعيد*

Article par sdh dans Actualité

26112021_1784182791622997_6052594757800806913_n

 

A toutes et tous les adhérent-e-s de notre honorable association, à nos amis et partenaires, au nom du bureau exécutif, je vous présente mes vœux de santé, de Bonheur et de Paix pour vous et tous ceux et celles qui vous sont chers.
C’est grâce a vous que notre association avance chaque jour et fait avancer notre jeunesse avec honneur et créativité ! 
Grace a toutes et tous, nous avançons.

Nous partageons avec vous en cette occasion, un texte qui décrit notre association, ses objectifs et les valeurs que nous défendons.

Les jeunes, c’est la solution !

SDH, une organisation de la société civile résolument POUR et PAR les jeunes !

L’Algérie d’aujourd’hui est en construction, elle sera ce que la jeunesse décidera d’en faire ! Comme l’ont été les anciens, au cours des étapes essentielles de notre pays, la jeunesse représente un potentiel incontournable pour le développement et le changement.

L’association Santé Sidi El Houari, depuis sa refondation, en 1996, a complètement réorienté ses objectifs et sa stratégie vers la question des jeunes et de l’enfance, à partir du moment où elle a compris que le principal gisement de progrès et de développement durable est là.

En effet, c’est grâce à un groupe de jeunes de 16 à 25 ans, que SDH a pu relever l’énorme défi du sauvetage du patrimoine que constituent les Bains Turcs et le magnifique Hôpital du Campement de Sidi El Houari.  Ces monuments en ruines et abandonnés menacés de disparition, ont repris vie grâce à la force et l’énergie des jeunes. Je leurs rends un vibrant hommage car ils ont prouvé que « les Jeunes, c’est la Solution ! »

la société civile porte une responsabilité dans l’effort national et local

La responsabilité de la société civile et de ses organisations est, aux côtés des pouvoirs publics, est de mieux connaître et comprendre les préoccupations de la jeunesse, situer ses espérances, ressentir ses sensibilités et mieux mesurer ses disponibilités ; lui faire confiance et l’accompagner dans l’exercice de sa responsabilité autour d’objectifs et d’actions concrètes.

SDH est-il une finalité ou un espace clos, surement pas ! C’est surtout un cadre, un environnement, un moyen et des ressources morales et matérielles. L’Esprit SDH, c’est la possibilité pour chacun de s’exprimer et d’agir en laissant libre cours à son imagination ou ses rêves les plus inouïs. C’est oser et expérimenter des idées, gagner petit à petit en expérience et prendre conscience que chacun/chacune porte une part de son bonheur et de son devenir en lui/elle. C’est en agissant, sur le chemin de la vie, pas à pas, au contact de l’autre et dans la différence, que le chemin se fraie vers son futur en croisant celui des autres dans la joie d’exister et de construire.

Notre association SDH, est en permanente évolution,

Chaque bénévole y participe, l’influence et la fait évoluer, dans le respect de ses valeurs essentielles, puisées dans son histoire et son patrimoine nationales et les valeurs universelles.

SDH se veut moderne, par les valeurs qu’elle porte telles que l’ouverture aux idées de progrès, l’ouverture sur les croyances et opinions diverses sans discrimination ethnique, religieuse, de sexe ou d’âge. « Niya et Culture de la Paix » pratiquées au quotidien, en rejetant les extrémismes et les dogmatismes, en cultivant le respect et la solidarité, la fraternité et la compassion pour les plus vulnérables.

2017, une année exceptionnelle en réalisations

L’année 2017 a été une nouvelle période de redynamisation de notre association. Ses réalisations sont dignes d’une institution en qualité et en quantité, tellement les initiatives ont été diverses et riches tant aux plans de la dynamique culturelle, sociale, économique ou sociétale. Dès le renouvellement de son bureau exécutif en janvier 2017, les événements et activités n’ont plus cessé. Des milliers de bénéficiaires d’activités culturelles et sociales. Des centaines de de jeunes formés dans divers disciplines, professionnelles, psychosociales, culturelles. Plus de 150 adhérents et bénévoles ont pu s’impliquer et exercer, avec brio, leur droit à exercer des responsabilités et prendre des décisions dans les groupes d’action, ateliers, les espaces ou les projets. Aussi bien dans la formation professionnelle sur les métiers du bâti ancien, de l’audiovisuel et de l’animation socioculturelle, le développement personnel, l’insertion socioéconomique ou les arts du théâtre, de la musique et du graphisme. Sans oublier, la protection de l’environnement et l’éducation au tri sélectif à la source, le reboisement et la protection de la nature, le soutien scolaire. Autant d’actions à mettre à l’actif des bénévoles qui se sont dépensés sans compter leur temps, leurs efforts et énergie.  Qu’ils en soient félicités !

les bénévoles au centre de notre dynamique citoyenne

Une grande œuvre dans laquelle chaque adhérent a pu investir son meilleur, sa « Niya » au côté des autres, apprendre, prendre du bonheur et donner de soi en se rendant utile et bienveillant envers son prochain.

Je remercie tous nos bénévoles, salariés, stagiaires ainsi que les cadres qui ont porté les projets et notre association avec dévouement et conviction.

Je n’oublierai pas aussi, nos partenaires associatifs et institutionnels ainsi que nos soutiens nationaux, bilatéraux et internationaux. SDH est fier d’être vos partenaires et d’avoir été à la hauteur de leur confiance et attentes. Nous ferons en sorte qu’il en soit toujours ainsi.

Salutations citoyennes.

Dr Bereksi-Reguig Kamel-Eddine

 Président de SDH.