Association Santé sidi el houari

Une école de la citoyenneté

Alain Juppé, Maire de Bordeaux nous a rendu visite…

Article par sdh dans Actualité

Nous avons reçu la visite de Mr. Alain Juppé, Maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, le 1er février 2016 au siège de notre association.
Mr. Alain Juppé était accompagné de son excellence l’ambassadeur de France en Algérie Mr. Hubert Olier, de Mr. Jil Menard le consule général de France à Oran, Mr. Dédier Cazabonne Adjoint maire chargé des relations internationales, Mr. Louis de Corail directeur général des relations internationales, Mr. Benoit Martin conseiller municipal chargé de la plateforme méditerranée.
Mr. Abdelghani Zaalane le wali d’Oran, le Président de l’APWI d’Oran, Mr. Noureddine Boukhatem président de l’APC d’Oran accompagnaient la délégation bordelaise .
Cette visite a été marquée par le débat avec les jeunes qui ont bénéficié des nombreux projets novateurs réalisés en partenariat avec l’association des centres d’animation des quartiers de  bordeaux « ACAQB » depuis 2008 dans le cadre du jumelage des deux villes (Oran et Bordeaux).
L’animation socioculturel, l’éducation à la citoyenneté, l’échange, le partage et la tolérance sont les principes de base sur lesquels ces projets ont été réalisé.
Le maire de Bordeaux était impressionné par le travail réalisé sur le site historique et les travaux de notre Ecole chantier de formation socioprofessionnelles dans les métiers traditionnels du bâti et par les nombreux projets que l’association a réalisé depuis 25 ans.

« Des actions concrètes portées par la société civile et les associations de terrain dans les deux villes, voilà le cœur de la coopération entre Bordeaux et Oran. Heureux de dialoguer avec les jeunes formés par l’association oranaise Santé Sidi El Houari en lien avec l’Association des centres d’animation de quartiers de Bordeaux, les Universités d’Oran et Bordeaux Montaigne. Un engagement citoyen et une formation professionnelle rigoureuse que j’ai pu mesurer en me rendant sur le « chantier école » de la rénovation de Notre-Dame de Santa Cruz, accueilli par Monseigneur Jean-Paul Vesco, Evêque d’Oran. » (Source de la page facebook Alain Juppé )

« Je suis fier et heureux d’être le président d’une telle association, faite et construite au quotidien par des dizaines de citoyens jeunes, image d’une Algérie nouvelle, moderne, tolérante, ouverte sur le monde et nourrie de son histoire, de ses cultures multi-millénaires ! Le travail de SDH, reconnu et valorisé, aujourd’hui, par un grand homme, Mr Alain Juppé, maire de Bordeaux un personnage d’état dont le destin est probablement au delà des frontiéres de son pays. Vos paroles, Mr Abdelghani Zaalane, notre Wali et Mr Boukhatem, ont honoré les jeunes adhérents de SDH, et les encouragent, merci ! Merci à toutes et à tous pour ce grand moment en l’honneur de la jeunesse. Et bonne route pour l’avenir, il est en vous. DrKamel Bereksi, président de l’association santé sidi el houari.