Association Santé sidi el houari

Une école de la citoyenneté

Aladin

« ALADIN POUR LE PARTAGE  INTERCULTUREL CITOYEN ORAN-BORDEAUX »

01 Juin 2014 au 30 juillet 2015

Notre projet, intitulé « Aladin », porte sur la thématique de l’animation socio culturelle et éducative avec et pour des jeunes d’Oran essentiellement et de Bordeaux.

Aladin se propose « d’encourager le bénévolat des jeunes et l’exercice de la citoyenneté par la participation de la société civile au développement socioculturel local, avec le soutien de l’APC d’Oran et de la mairie de Bordeaux, de la direction de la jeunesse et des sports d’Oran, des universités d’Oran et de Bordeaux, pour le renforcement des capacités des acteurs de l’animation socioculturelle de la cité ».

L’animation socioculturelle est en pleine émergence dans notre cité. Des initiatives de tous genres, musique, théâtre, arts graphiques, sport, danse, foisonnent à partir d’associations notamment de jeunes, de comité de quartiers, des centres culturels communaux, des maisons de jeunes ainsi que divers clubs, cercles ou simplement groupes de citoyens.

Ce dynamisme, en expansion, mérite d’être accompagné, amplifié et soutenu pour plus d’efficacité, de qualité et de participation. Le projet « Aladin » propose de renforcer les capacités des acteurs socio-culturels en améliorant leurs compétences par des formations, de formateurs puis d’animateurs socio culturels, de rendre plus efficace la coordination entre eux en les rapprochant à travers des actions de terrain, une coordination des animations au bénéfice des jeunes de nos deux villes.

Le soutien en formation, des universités d’Oran et de Bordeaux, est acquis, des engagements ont été pris par ces deux institutions académiques qui délivreraient des certificats co-signés, porteurs d’employabilité, au profit des bénéficiaires des formations.

Au terme du projet, seront formé 114 jeunes pairs formateurs et pairs animateurs, 5000 jeunes touchés et 50 actions d’animations socioculturelles réalisées dans la wilaya d’Oran.

Formation de Pairs animateurs socioculturels :

Vous aimez travailler dans le domaine de l’animation ?

Cet APPEL A CANDIDATURES pour former des pairs animateurs socioculturels est pour vous !!!

Pour participer remplir la fiche de candidature ( Ci-dessous) et renvoyer par e-mail au: Sdh.aladin@yahoo.fr

Fiche de candidatures aladin pairs formateurs

Communiqué de presse

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Page Facebook du Projet Aladin

Session de Formation:

La 1ere session de formation des pairs animateurs socioculturels a eu lieu du 27 décembre 2014 au 2 janvier 2015 au siège de SDH à Oran. Un premier test réussi pour les  14 pairs formateurs qui ont été formés au cours de deux sessions, l’une à Oran du 24 aout au 03 septembre 2014, l’autre du 09 au 18 septembre à l’université de Bordeaux.

Plus de 60 jeunes de 15 à 30 ans (3 groupes de 20) ont été formés sur les thèmes de l’interculturalité, du patrimoine matériel et immatériel, du patrimoine naturel et de la biodiversité. Les participants pourront aussi bénéficier d’outils dans le champ de la communication, de la dynamique de groupe, des techniques d’animation dynamique et interactives, de la vie associative ainsi que des thèmes de la culture citoyenne.
L’événement a réunis des jeunes étudiants, lycéens ou sans emploi du milieu associatif d’Oran ainsi que des animateurs des maisons de jeunes et des centres culturels de la commune d’Oran, ainsi que des jeunes bénévoles de l’ACAQ de Bordeaux .
Les participants ont eu tout au long d’une semaine, l’opportunité de se connaitre, d’échanger leurs expériences et d’envisager ainsi de futures collaborations de proximité dans les quartiers et dans les structures publiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Revue de Presse: