Association Santé sidi el houari

Une école de la citoyenneté

Activités réalisées

1. Domaine de la culture :

• Chorale de chant arabo andalouse de 12 musiciens et 24 choristes : 2003-2005.
  • Montage et réalisation de divers ateliers culturels : calligraphie arabe, chant et musique traditionnelle, danse orientale traditionnelle, gastronomie.
  • « Ciné club SDH », éducatif permanent de 2003 à 2005: 2 séances par mois en association avec le cridish.
  • Divers spectacles et concerts : participation de 600 à 1200 spectateurs de 1996 à 2005.
  • Organisation du concert du groupe mythique El Gaada.

2. Domaine de la promotion du patrimoine :

• « La caravane du patrimoine » : avril à septembre 2000.
  • « Célébration du mois mondial du patrimoine » : programme périodique de 1999 à ce jour.
  • « Chantiers internationaux d’été » : de 1999 à ce jour participation de 320 volontaires.
  • « Volontariat permanent sur le site des bains turcs »: de 1999 à ce jour, 120 journées de travail.
  • « Visites guidées des sites et monuments » : participation de plus de 1200 personnes de 1999 à ce jour.
  • « Ecole de formation aux arts traditionnels »: cofinancé avec l’agence espagnole de coopération internationale (AECI), de 2005 à Mai 2012 et par l’ambassade de France de septembre 2012 à ce jour.
  • Réalisation d’un film documentaire de 26 ‘ « Sidi El Houari, le Vieil Oran » sur la mémoire du quartier de Sidi el Houari dans le cadre du projet : « Jeunes pour la promotion du patrimoine par les nouvelles technologies audiovisuelles et musicales »-2009
  • Le projet « Jeunes Action Responsabilité Espoir » (JARE I et JARE II) : 2009 à 2012, 90 pairs éducateurs ont bénéficié d’une formation sur les techniques d’animation et sur le patrimoine. Des actions de sensibilisation auprès d’établissement scolaire ont lieu, ainsi qu’une caravane itinérante qui a sillonné les villes d’Algérie. Le projet est en cours.

3. Domaine de la santé :

• Montage et réalisation de cinq clubs santé dans des établissements scolaires : projet cofinancé avec la Délégation Européenne en 2003-2004.
  • « Pour un Mouvement citoyen de prévention des toxicomanies et du SIDA » : Montage et réalisation d’un projet, financé par l’UNICEF, 2003-2004.
  • « Lutte contre la tabagisme » : réalisé avec un financement de l’OMS, 2002.
  • Conception et Réalisation d’un film éducatif de fiction « Karima » sur l’épidémie du SIDA en Algérie, avril 2004.
  • Formation de 54 jeunes pairs éducateurs collégiens et lycéens, 2003-2005.
  • Conception et réalisation de supports éducatifs en santé : 15000 dépliants, 5000 affiches, 30000 autocollants, divers diaporamas.

4. Domaine de la formation associative :

• Formation en gestion de cycle de projet et cadre logique.
  • Formation en gestion associative et conduite de projet.
  • Formation en communication sociale et interpersonnelle.
  • Formation en confection d’un journal associatif.
  • Formation en gestion associative.

5. Domaine de la protection de l’environnement :

Le projet JARE I : 2009-2010, a renforcé les efforts de l’association dans ce domaine ou 40 pairs éducateurs on pu drainer 6000 jeunes issus de milieux différents par :

• Des actions de nettoyages de plages
  • Reboisements de plusieurs sites : mont Murdjajou…
  • Actions de sensibilisation aux coté des clubs verts des écoles de la ville d’Oran.
  • Projection de films environnementaux.
  • Stands de sensibilisation sur les places publiques, les cités universitaires, les floralies.