Et c'est parti pour le mois du patrimoine!!

---

Un programme d'activités variées pour célébrer le mois du patrimoine 2015

Cette année le musée Ahmed Zabana d’Oran et les associations Bel Horizon et SDH se sont associés pour célébrer le mois du patrimoine, un programme d'activités riche et varié a été élaboré pour la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine historique oranais sous le thème : "Patrimoine et territoire" .

La cérémonie d'ouverture officielle du mois du patrimoine a eu lieu la matinée du samedi 18 avril 2015 au siège de notre association. Les Bains Turc se sont transformés pour l'occasion en un lieu de culture qui a permis aux invités de voyagé dans le passer à travers des histoires tirées de notre héritage patrimoniale matériel et immatériel. Des monuments historiques d'Oran en passant par la nostalgie du Madah, El Gaoul, la poésie et la chanson oranaise, et en contemplant les belles tenues traditionnelles Algériennes portées par des jeunes femmes lors du défilé, le voyage fut historique.

Les spectateurs ont eu le plaisir de découvrir une exposition de tableaux de la talentueuse artiste peintre Rebaii fatima 

Le groupe de musique Rahala a clôturé la cérémonie avec des notes rythmées.

Exposition photographique sous le thème "Patrimoine Matériel & Immatériel".

Jeudi 23 Avril 2015

L'exposition de photographies réalisées par des photographes amateurs autour du thème: "Patrimoine Matériel & Immatériel" a été un succès. Des portraits de femmes algériennes portant des tenues héritées de nos grands mères qui mettent leur beauté en valeur, des photos de monuments historiques d'Oran et de Tlemcen nous rappellent la richesse architecturale du pays qui a été le résultat de passage des nombreuses civilisations du monde. 

Une série de photos a capté les détails, courbes et la finition des œuvres d'architectes comme on en trouve plus et qui ont su laissé leur trace dans la pierre.

Ali Mehaoudi, Fayçal Meftah, Abderrahmane Belabbes, Amine Djaider, Mokeddem Naima, Lamis Khalili, Bilel Taleb des artistes photographes de talents qui ont mis à l'honneur le patrimoine.

 

Une visite guidée à travers "les monuments oubliés de la ville d’Oran"

Vendredi 24 avril 2015

De nombreux amoureux du patrimoine et de l'histoire ont participé à la visite guidée des monuments et ruelles historiques du quartier de Sidi El Houari, organisée en marge du programme du mois du Patrimoine 2015.
Les visiteurs ont eu le plaisir de découvrir grâce à au circuit élaboré par notre guide Djouad Mokhtar Eddine l'histoire de chaque coin des lieux mythiques que compte ce quartier.

Le point de départ était la place du 1er Novembre ( Ex place d'armes) en direction de Rozelcazar, Donjons des Mérinides, mosquée du Pacha, La promenade Ibn Badis ( De Letang), place de la République, place Kleber, la porte de Canastel, le bâtiment de l'ancienne préfecture, l’hôpital Baudens, l'église Saint Louis, La place de la perle, la mosquée du bey, mausolée de Sidi El Houari, Aouia El Alaouia et pour finir le siège de notre association qui se trouve au niveau du site historique des Bains Turc et de l'ancien hôpital du campement.

Activité " Développement personnel"

Dans le cadre du "Projet Aladin, Pour un Partage Interculturel Citoyen" et des nombreuses activités programmées pour animer la ville d'Oran, un groupe de pairs-animateurs formés lors de la 1ere et 2eme session de formation des animateurs socio-culturels, a organisé une activité dont le thème est " Le Développement personnel" au profit de 90 élèves du lycée "Moulay el Hassen" le 21 Avril 2015.

Une randonnée au service de la citoyenneté et l'inclusion sociale 

À l'occasion de L'ouverture du mois de patrimoine, l'association des NOMADES Algériens a organisé une randonnée à la forêt de Msila le vendredi 18 Avril au profit des jeunes du quartier Sidi El Houari et élèves de l'école chantier SDH dans le cadre du projet "randonnée au service de la citoyenneté et l'inclusion sociale" né du partenariat que nos deux associations à travers le projet Solidarité associative et citoyenne Nord/Sud et qui est soutenu par l'union européenne.

À travers les explications du guide, les participants ont eu des informations sur les différentes plantes médicinales de la région et leurs vertus.

 

Adresse : 01, rue Benamara Ménouer, Sidi El Houari, Oran. 31000.

Tél/ Fax : + 213 41 15 32 22 / + 213 41 15 32 21. Mail: sdhoran@hotmail.com

www.sdhoran.dz