L'actualité de la semaine SDH en brève !!

---

"Salon international du tourisme, des Voyages et des Transports" 

Du 1er au 4 avril, notre association était présente à la 6eme édition du salon SIAHA avec un groupe de bénévoles dynamiques qui ont animé un stand d'information sur le patrimoine Oranais et spécialement le quartier de Sidi El Houari.

Nos enfants en visite au Mégaland 

Dans le cadre des activités  et loisirs du pole socioculturel de notre association, un groupe d'enfants a profité d'une journée détente au "Megaland" . Un grand merci à notre partenaire #Goldvision

Jeudi 02 avril à la maison diocésaine : 
Deux bénévoles de l'association Bekkai et Imen nous ont représenté  à la rencontre algéro-germano-française organisée par l’association « Graine de Paix ». Une réflexion sur les perspectives d’actions communes a été menée et des actions envisagées.

Journée nationale de réflexion sur le concept de « service public » 

Vendredi 03 et samedi 4 avril à la maison de jeunes du Plateau : 

A l’initiative de l’association « NOUR » pour la protection des Infirmes Moteurs Cérébraux, une journée nationale de réflexion sur le concept de « service public » que certaines associations exercent. Haoués Belmaloufi, au nom de SDH a présenté une communication sur son expérience en matière de formation et d’insertion socio professionnelle.

Dimanche 04 avril au musée Zabana : 

Miloud, Fayçal et  Kamel Bereksi ont participé à une réunion de préparation du mois du patrimoine 2015 en partenariat avec le musée et l’association Bel Horizon. Un riche programme est en préparation. 

Mardi 07 avril à la direction de l’environnement : 
Une importante réunion de concertation entre la coordination des associations et la Direction de l’Environnement de la wilaya d’Oran. A l’ordre du jour, la nécessaire concertation entre les institutions de l’état et le monde associatif pour mener à bien les projets de développement aussi bien dans le domaine de la protection de l’environnent que les autres domaines. Le directeur a clairement affiché la volonté des autorités locales, à leur tête le Wali d’Oran, pour associer tous les acteurs locaux, notamment les associations aux principales décisions qui concernent la vie économique, culturelle, sociale locale.

Mercredi 08 avril à la CCIO : 
Haoués Belmaloufi a représenté SDH à la présentation du projet de restauration de la basilique Santé Cruz. Ce projet est managé par l’Association Diocésaine en Algérie (ADA) dont la réalisation été confiée à la société française Girard qui a déjà restauré la cathédrale de Marseille, de Annaba (St Augustin), Alger (Notre Dame d’Afrique). SDH est partenaire dans ce projet à travers son école chantier. Ont assisté divers opérateurs économiques d’Oran la Président d’APW et les consuls du Maroc, France et d’Espagne.
Mercredi 8 avril au siège de l’association El Fedjr à Kerma : 
Réunion ordinaire de la coordination des associations de protection et valorisation du Patrimoine culturel et naturel de la wilaya d’Oran. Une présentation de la situation prévalent au niveau de la Daïra d’El Kerma a été présentée par l’association « El Fedjr » sous forme d’images et d’un diaporama. Deux problèmes sévissent dans cette daïra, la persistance de la décharge ou des tonnes d’ordures et de déchets sont jetés quotidiennement bien qu’elle ait été « Fermée » officiellement. Des incinérations sauvages polluent l’air te présentent un danger pour a habitants que l’association dénonce. Les membres de l’association dénonce aussi la panne prolongée de la Station d’Epuration des Eaux usées qui s’écoulent massivement dans la commune et polluent la sebkha et les environs (une vue par Google earth a été montrée).
Jeudi 9 avril à la salle de conférence de l’APC de Bir El Djir : 
SDH a été invitée (le président) à une rencontre des associations et comités de quartiers de la commune avec l’assemblée populaire communale. A sa tête le président d’APC. Les entreprises Oran-vert, Oran propreté et des bureaux d’étude ont aussi assisté à la rencontre. Le bilan 2014 de l’APC a été présenté aux présents qui pris la parole pour exposer les problèmes qu’ils vivent dans les différents quartiers de la commune (Belgaid, Sidi El Bachir, Bir El Djir centre, AADDL). Un appel à mettre sur pied une coordination des associations et comités de quartier a été lancé à cette occasion.

Jeudi 9 avril à Alger :
Ahmed Miloud Benahmed a représentée SDH à une réunion de coordination pour mettre en œuvre un projet ambitieux « Des Pinceaux pour la Paix » initié par Beur TV en partenariat avec les Scouts Musulmans sous le patronage du 1er ministre d’Algérie et le parrainage des ministres de l’Education et de la jeunesse. Il s’agit d’un concours national destiné aux enfants de 14 à 18 ans qui prévoir de toucher 25 000 écoles et lycées. Les lauréats remporteront des prix et seront érigés au rang d’ambassadeurs de l’Algérie auprès de 60 pays où ils se rendront pour porter une parole de la Paix dans nos ambassades. A suivre de près !

Signature de la charte « Plateforme Migration »


Vendredi 10 et samedi 11 avril à Alger : 
Ahmed Miloud Benahmed  a représentée SDH à une rencontre inter associative organisée par l’ONG « Médecins du Monde » pour mettre en place une « Plateforme Migration ». Cette plateforme des associations a pour objectif l’amélioration des conditions de vie des populations migrantes subsaharienne. 

Vendredi 10 et samedi 11 avril : 
A l’initiative de pairs animateurs de SDH et sous la direction de Bekkai Mohamed, une formation « développement personnel » a eu lieu au siège de l'association au profit de  35 participantes et participants. Des exercices et exposés ont illustrés cette formation, la 2éme du genre après celle du lycée de Hai Yasmine et de Sidi El Houari. 

Samedi 11 avril

• caravane du Patrimoine à Tlemcen : 

Une équipe composée de pairs animateurs sous la direction de Fayçal Meftah, s’est rendue à Tlemcen pour participer à une « journée sans voiture » à l’invitation de l’association ASPEWIT. SDH a contribué par une exposition, projection de films de SDH sur la patrimoine oranais et animation.

• Visite du Centre d’Enfouissement Technique (CET) de Hassi Bounif : 

Les bénévoles de SDH ont participé à un volontariat de reboisement au site du CET avec des ateliers éco gestes et un après-midi récréatif à la foret des Lions. L’entreprise (EPIC CET) est l’organisateur de cette journée qui sera dupliquée pour faire de ce site une belle forêt.

 

Adresse : 01, rue Benamara Ménouer, Sidi El Houari, Oran. 31000.

Tél/ Fax : + 213 41 15 32 22 / + 213 41 15 32 21. Mail: sdhoran@hotmail.com

www.sdhoran.dz